Judith Cahen / ジュディット・カエン

 

 

 

 

 

 

もしわたしが自分らしくならなければ、いったい誰が?
If I won’t be myself, who will?

アルフレッド・ヒッチコック/ Alfred Hitchcock

 

 

 

 

 

 

 

シネアスト、ジュディット・カエンに関して

彼女は、自身の作品(La croisade d'Anne Buridan, La révolutionuelle n'a pas eu lieu, ADN (About David Nebreda), Les répliquants...)に出演する女優であり、時には他の作品(Jean-Henri Roger監督のCode 68, Anne Buridan aime les défis)にも出演する。

ジュディット・カエンは「グランドゼコール準備クラス」で哲学を学び、1990年にフェミスの監督養成コースに入学。初の長編映画『La Croisade d'Anne Buridan』では、自作自演というスタイルを通して見えてくる個人的で親密なものと、集団的であり政治的なものの関係を探求した作品に仕上げる事に成功。当時彼女の映画に興味を示したカイエ・デュ・シネマはジュディット・カエンの特集を組む。

三作目のADN (About David Nebreda)』でも、ジュディット・カエンの内省と自己表現が続いている。ギー・ドゥボールが定義した「スペクタクル」とはかけ離れたタッチ、スタイル、トーンを確率。存在、本質を探求する実験映画であり、「私とは誰か」という尽きない問いに対するジュディット・カエンの探究は続く。

 

また、シネマ・コンティニュ(継続する映画)を展開し、日本では『Les opérateurs d'échange』(ヴィラ九条山、京都)に出演。東京とヨーロッパでは、笠井叡とエマニュエル・ユインの「Joutes chorégraphiques」の撮影に同行。現在も複数の現代美術家と共同で、カメラの前と後ろにおける身体と俳優の姿をテーマに作品を展開している。

 

2013年以降は日本人映画監督江口方康との共同作品が増え始める。長編映画「こころの葛藤」はマルセイユ国際映画祭で3つの賞を受賞し劇場公開を果たす。ポンピドゥーセンターで行われるH O R S P I S T E Sシリーズでは二人によるシネ=パフォーマンスが何度も披露されている。

 

À propos du réalisateur : Judith Cahen 

Cinéaste, Judith Cahen est actrice dans ses films (La croisade d’Anne Buridan, La révolution sexuelle n’a pas eu lieu, ADN (About David Nebreda), Les répliquants…) et parfois dans ceux des autres (Code 68, Anne Buridan aime les défis, de Jean-Henri Roger).

Après des études en Classe préparatoire aux grandes écoles et des études de philosophie, Judith Cahen intègre la Femis, dans le département réalisation, en 1990.

Elle s'oriente d'abord vers les films d'essai : rapports de l'intime et du collectif dans son premier long métrage La Croisade d'Anne Buridan.

Judith Cahen poursuit sa réflexion et son œuvre d'autoreprésentation dans son film ADN (About David Nebreda). Une touche, un style, un ton loin du « spectacle » dans la définition de Guy Debord. Un cinéma d'essai pour investiguer l'être, l'essentiel, la réponse de Judith Cahen à l'inépuisable Qui suis-je ?

Elle a choisi de prolonger son geste sur d’autres scènes, développant une forme de cinéma continué qui l’a menée jusqu’au Japon pour sa performance Les opérateurs d’échange (Villa Kujoyama, Kyoto). Elle accompagne à la caméra, à Tokyo et en Europe, les « Joutes chorégraphiques » d’Akira Kasaïe et Emmanuelle Huynh. Elle développe son travail sur la question du corps et la figure de l’acteur devant et derrière la caméra en s’associant avec plusieurs artistes de la scène contemporaine.

 

Depuis 2013, elle travaille avec Masayasu Eguchi. (performances, vidéo, expositions). Leur premier long métrage commun est tourné de 2013 à 2017. Ils créent deux Ciné-performances pour deux éditions du Festival Hors pistes au Centre Pompidou.