Masayasu Eguchi / 江口方康

 

 

 

 

 

NO SEEK, NO FIND

 「探さなければ見つけることはできない」

 

 

 

 

 

 

ディレクターMASAYASU EGUCHIについて

1980年代東京を拠点にし、短期間、劇団ミスタースリムカンパニーに所属した後、自身の劇団を設立し公演を行ったMASAYASU EGUCHI。その後、オーストラリア、シンガポール、インド、ロンドンを経てパリに移住。グランゼコールであるルイ・リュミエールで映画制作を学ぶ。1996年以来、EGUCHIは独自の制作活動を展開するためにプロダクションI N T E R B A Yを設立する。

 

2003年、EGUCHIはカンヌ映画祭で監督週間に選出された三池崇史監督との知遇を得る。三池監督の創造的なアプローチに刺激を受け、「交渉人」「ゼブラーマン」などの作品で助監督としての経験を積みに一時帰国。

 

パリへ戻った後、EGUCHIは長編映画に拘泥せず、短編映画、シネ・パフォーマンス、テレビ番組制作、T V C F、展覧会など、幅広いジャンルでの制作に参加し、多彩な作品に関わる。映画作りとしてはインディーズ作品への挑戦を続け、その中で自身なりのビジョンを追い求めている。

 

2008年初の監督作品「ご縁玉」が日本で劇場公開、キネマ旬報のドキュメンタリー部門でベストテンに入る。フランスでは日本領事館の主催によりパリ、南仏の主要都市で上映会が組まれる。

 

2013年以降、EGUCHIはフランス人映画監督ジュディット・カエンとの共同制作が増えている。長編映画「こころの葛藤」はマルセイユ国際映画祭で3つの賞を獲得し、2020年に劇場公開を果たす。また、ポンピドーセンターで開催されるHORS PISTESシリーズでは、彼らによるシネ=パフォーマンスが数多く披露されている。

 

2024年現在編集中、準備中の作品として、「ヨシ笈田との精神分析(仮題)」と「ピンクフロイド/エコーズ・記憶の再生(仮題)」が進行中。

 

 

 

À propos du réalisateur

Influencé par Eno, Ikkyu Sojun, Shinpei Eto, Daisetsu Suzuki, Rosanjin Kitaoji , Tatsuhiko Shibusawa, Hiroshi Teshigahara, Shuji Terayama et Susumu Nishibe.

 

Masayasu Eguchi a été membre de la compagnie Mr Slim pendant une courte période d'un an à Tokyo. Par la suite, il a quitté le Japon après avoir lancé sa propre compagnie de théâtre. Après avoir voyagé en Australie, à Singapour, en Inde et à Londres, il s'est installé à Paris, où il a suivi des cours de cinéma à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, avant de créer sa propre société de production, INTERBAY, en 1996.

MASAYASU EGUCHI a connu un tournant dans sa carrière cinématographique lorsqu'il a couvert le Festival de Cannes pendant cinq ans à partir de 2001. C'est là qu'il a découvert le travail d réalisateur Takashi Miike, présent lors de la Quinzaine des réalisateurs. Sous l'influence de Miike, qui continue de réaliser des films sans être soumis aux pressions de producteurs ou de clients, EGUCHI est retourné temporairement au Japon en tant qu'assistant réalisateur pour les films "Negotiator" et "Zebraman".

 

Depuis son retour à Paris, EGUCHI ne s'est pas limité aux longs métrages, mais a également produit un large éventail d'œuvres, y compris des courts métrages, des ciné-performances, des productions télévisées, des publicités télévisées (TVCF) et a participé à des expositions. Il continue à explorer son propre art en créant des œuvres indépendantes qui ne pourraient pas être réalisées dans le cadre du cinéma traditionnel.

À partir de 2013, il a entamé une collaboration avec la réalisatrice française Judith Cahen, travaillant sur un nombre croissant de films ensemble. Leur long métrage intitulé "Le cœur du conflit" a remporté trois prix au Festival international du film de Marseille (FID) et est sorti en salles. Leur ciné-performance a également été présentée à plusieurs reprises dans le cadre de la série HORS PISTES au Centre Georges Pompidou.

 

Actuellement en 2024, les projets "Psychanalyse avec Yoshi Oida (titre provisoire)" et "Memory of Time / looking for Pink Floyd (titre provisoire)" sont en cours de montage et de préparation.