PROGRAMMATION : WABI SABI SHIMA

L’exposition Wabi Sabi Shima réunit une sélection d’artistes de la scène contemporaine japonaise en dialogue avec des artistes européens influencés par le pays du soleil levant. Plus d’une soixantaine d’œuvres sont présentées dont plusieurs productions inédites ou jamais exposées en Europe.

Wabi Sabi Shima est imaginée par ses commissaires comme un voyage au cœur de cette culture dont l’esthétisme fait l’éloge de l’usure, de la nature, de la simplicité sans nier les réalités contemporaines, les faits politiques, la mémoire collective ou la violence tellurique.

Programmée à l’occasion de la foire d’art contemporain Art Brussels, l’exposition Wabi Sabi Shima après Found in Translation illustrant la scène belge en 2013 et Textile Languages sur la scène indienne en 2014, s’inscrit dans les missions de Thalie Art Foundation dont celle de promouvoir les échanges transculturels.

Une nouvelle création performative d’Emmanuelle Huynh avec la chorégraphe japonaise Eiko Otake sera présentée les 16 et 17 mai au Hangar H18. Lors du week-end de clôture de l’exposition, le commissaire Philippe Terrier-Hermann présente une programmation de films sur le Japon des artistes du collectif pointligneplan, au Cinéma des Galeries à Bruxelles, les 22, 23 et 24 mai.

L’artiste et commissaire Philippe Terrier-Hermann présente des films d’artistes européens du collectif pointligneplan influencés par le Japon, avec le soutien de Thalie Art Foundation.